Parti neuvième sur la grille de départ, le Niçois est parvenu à tirer son épingle du jeu après les quelques rixes du premier virage pour pointer dans le top 5. Les tours qui ont suivi ont malheureusement été l’occasion pour le pilote Yamaha d’une lente dégringolade, principalement causée par des vibrations au niveau de son pneu arrière. Le champion du monde 2021 avait chaussé, comme une bonne partie de la grille, un pneu tendre à l’arrière.
Phénomène dénommé en anglais « chattering », ces vibrations ou plutôt ces oscillations de haut en bas déstabilisent l’intégralité de la machine, principalement sur les phases de freinage et d’entrée en courbe. Dans ces conditions, difficile de prendre les bonnes trajectoire et de maintenir des temps au tour compétitifs. Malgré tout, le Français se montrait satisfait d’avoir éprouvé de meilleures sensations que lors des essais et des qualifications, avant que les vibrations n’interviennent.
Voir le positif dans le négatif
« Je ne vais pas dire que j’étais dans le top 5, c’était juste dans le premier tour ! Je pense que nous avons réussi à améliorer mes sensations de manière importante, et j’en suis assez heureux », a-t-il expliqué au site officiel du MotoGP. « La course ne s’est pas passée comme je l’espérais, mais les sensations étaient meilleures. J’avais beaucoup de chattering à partir du troisième tour, et je ne pouvais pas faire de bons tours ou prendre de bonnes lignes. Cela reste toutefois une journée positive, je dirais. »
Au micro de Canal+, Quartararo se veut rassurant concernant le Grand Prix de ce dimanche. S’il se dispute sur le double de la distance du Sprint, le pneu medium sera un choix incontournable à l’arrière des machines en Aragon. De quoi faire disparaître les vibrations ? Le Français estime avoir de quoi l’espérer.
« Les vibrations étaient vraiment étranges, mais je pense qu’avec le pneu medium dimanche, ça ira mieux. Je ne m’attends pas non plus à un top 5, mais on peut progresser », a-t-il expliqué, avant d’ajouter auprès de MotoGP.com : « C’est assez récurrent cette année que nous soyons confrontés à ce problème lorsque nous enchainons les tours, principalement avec le pneu tendre. Cela ne devrait pas être un problème pour dimanche. Si je suis réaliste, je m’attends à finir entre septième et neuvième. »
À LIRE AUSSI > Zarco regrette les « grands changements de comportements » de sa Honda en Aragon
Poursuivre votre lecture sur ces sujets :
Commentez cet article ! 0