Oscar Piastri signe la pole position en Espagne devant Lando Norris

L'Australien a été le plus rapide de la Q3 pour s'offrir une quatrième pole position devant son équipier. Max Verstappen et George Russell complètent la deuxième ligne avec le même chrono.

Publié le 31/05/2025 à 17:03

Cyprien Juilhard

  Commentez cet article ! 2

Oscar Piastri signe la pole position en Espagne devant Lando Norris

Photo : DPPI

Les ailerons avant rigidifiés n’auront pas eu l’impact escompté par les rivaux de McLaren : les Papayes sont toujours aussi en avance sur la concurrence, voire encore plus qu’avant en qualifications. Oscar Piastri l’a démontré en devançant son équipier Lando Norris. L’Australien, pourtant derrière après la première tentative de Q3, a réussi à sortir un tour parfait pour dominer son coéquipier avec plus de deux dixièmes d’avance : le plus grand écart entre un poleman et son dauphin cette saison.

Tandis que les McLaren s’offrent la première ligne à Barcelone pour la première fois depuis 1998, Max Verstappen s’élancera 3e devant George Russell, qui a signé exactement le même chrono, mais après, ce qui lui coûte la troisième place. Si Max Verstappen a joué les premiers rôles comme à son habitude, son coéquipier Yuki Tsunoda est sorti dès la Q1 avec le dernier chrono. Le Japonais a toujours autant de mal à s’habituer à sa Red Bull, et l’écart concédé à son coéquipier — un peu plus d’une demi-seconde — ne pardonne pas sur un tracé où les vingt pilotes se tiennent en 0,8 s en Q1.

Le n°22 sera accompagné en dernière ligne de Franco Colapinto, qui a paradoxalement livré un beau début de Q1 après des essais libres très compliqués. Onzième à l’issue de sa première tentative, devant Pierre Gasly, l’Argentin n’a pas pu reprendre la piste pour un deuxième run : bloqué dans la voie des stands à cause d’un problème de boîte de vitesses, l’ancien pilote Williams a dû s’immobiliser et regarder, impuissant, son chrono être battu par les autres pilotes sur une piste qui s’améliorait à chaque passage.

Gasly et Hadjar passent en Q3

L’autre Alpine, pilotée par Pierre Gasly, a elle atteint la Q3 (8e). Le Français a arraché sa place en fin de Q2 pour 0,030 s de moins qu’Alex Albon, qui a tiré le maximum d’une Williams en grande difficulté ce week-end. Son coéquipier Carlos Sainz a échoué à sortir de la Q1 et s’élancera 18e, derrière Esteban Ocon et Nico Hülkenberg, dont les deux coéquipiers ont été impressionnants. Bien que disputant pour la première fois le GP d’Espagne en F1, Gabriel Bortoleto (12e) et Oliver Bearman (15e) ont fait mieux que leurs équipiers.

C’est aussi le cas d’Isack Hadjar, qui a dominé Liam Lawson pour se qualifier en Q3. Le Français, qui a manqué de peu de sortir en Q1 pour la première fois de sa carrière (15e), a redressé la barre pour signer le 9e temps, devant Fernando Alonso, passé en Q3 devant son public et qui visera ses premiers points de la saison.

Enfin, Ferrari est revenue sur terre une semaine après un bon GP de Monaco, marqué par le deuxième podium de la saison de Charles Leclerc. Le Monégasque, seulement 7e, a été devancé par son équipier Lewis Hamilton, 5e.

A LIRE AUSSI > GP d’Espagne – EL3 : Les McLaren écrasent tout

F1 – Grand Prix d’Espagne 

La grille de départ

Autohebdo Store / Ventes Flash

Voir la boutique

Commentez cet article ! 2

À lire aussi

Commentaires

2 Commentaire(s)

Yves-Henri RANDIER

31/05/2025 à 05h52

Rien d'étonnant sous le ciel menaçant de Montmelo ... avec ce doublé McLaren devant un Verstappen prêt à choisir l'opportunité d'un accrochage des 2 Papaya Boys au virage 1 demain après-midi. Seul surprise, Hamilton devant Leclerc de très peu avec une gestion des pneumatiques pour le moins surprenante côté monégasque avec un seul run en Q3 faute de pneus soft !!

A

Alain Féguenne ( Luxembourg )

31/05/2025 à 05h49

Les McLaren risquent de dominer ….. la course, il faudra stratégie audacieuse pour Max, mais avec lui tout est possible !!!! Et j’espère que le copain Fernando marque ses premiers points, il le mérite amplement 👍🍾👍

Écrire un commentaire
OSZAR »