Le calendrier s’articulera autour de six épreuves sur terre ou neige, avec une demi-finale organisée aux États-Unis et une finale au Canada, dans le cadre du Rallye de Charlevoix. Les équipages pourront marquer des points sur un maximum de six manches parmi quatorze épreuves éligibles – sept aux USA, sept au Canada – avant les deux manches décisives. Les catégories Juniors et Experts seront représentées, comme en Europe.
Ce programme s’inspire directement des Rally Cups à succès déjà implantées sur le Vieux Continent (France, Espagne, Italie, etc.), où les modèles Rally4 du groupe – Peugeot 208, Opel Corsa ou encore Lancia Ypsilon – permettent à de jeunes talents d’accéder à la compétition avec des voitures performantes (212 ch), fiables et abordables.
« Lancer une Coupe de Marque en Rallye sur le continent nord-américain est un challenge à la fois inédit et très excitant », déclare Didier Clément, responsable Compétition-Client chez Stellantis Motorsport. « Nos premiers engagements avec la 208 Rally4 aux États-Unis et au Canada se sont soldés à chaque fois par une victoire en deux-roues motrices. »
Le projet s’appuiera sur l’expertise de Team FJ, acteur reconnu du sport auto nord-américain, également organisateur du championnat NASCAR Europe. Le règlement technique et les inscriptions à une séance d’essai seront dévoilés à l’été 2025.
Avec cette initiative, Stellantis renforce sa présence sportive mondiale et capitalise sur l’héritage de Peugeot aux États-Unis, marqué par ses succès à Indianapolis, Sebring ou encore Pikes Peak.
À LIRE AUSSI > Rallye de l’Acropole – Une logistique très étudiée chez M-Sport
Rallye France
Commentez cet article ! 0